Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium
L'imaginarium
Menu
Corée du Sud - Partie 1 ✈

Corée du Sud - Partie 1 ✈

/!\ Faites un clic droit pour avoir les images en plus grandes /!\



Avec Anabel et Adèle, je suis partie du 23 février au 28 février en Corée du sud, à Séoul pour être précise. Nous avons passé quatre jours à visiter et à marcher toute la journée. C'était vraiment un superbe voyage qui m'a permis de découvrir le pays du matin calme et d'y effacer l'image que j'avais de lui, à savoir une espèce de copie du Japon. En effet, avant d'y poser les pieds, la seule chose que je savais de la Corée, c'est ce dont j'avais appris durant mes cours d'Histoire, ce qui se résume au passé, et les quelques articles que j'avais pu lire par-ci par-là. Etant donné que le pays se situe non loin de l'archipel japonais, je me suis donc dis que les Coréens devaient aussi être disciplinés et propres que les Japonais. Que nenni ! Vous verrez, tout au long de cet article, à quel point ils sont totalement différents, je dirais même qu'ils nous ressemblent plus que l'on pourrait le penser, sûrement à cause de l'occupation américaine peu avant les années 50. Mais passons à mon récit de voyage palpitant et plein de rebondissements.
 

Aaaah, il faisait si beau.

Arrivée en Corée du sud :

Nous avons atterri à Incheong (ne prononcez pas le "e". Je vous préviens, vous allez galérer avec les noms coréens.), aéroport à la pointe de la technologie : vous avez des écrans dans les miroirs des toilettes !! Ils sont vraiment dans le futur. Après quelques minutes de recherche intensive pour trouver où prendre le métro qui nous mènera dans le quartier où nous logeons, nous dénichons l'endroit où nous allons passer une bonne heure de trajet. C'est dans cette boîte de métal que l'on appelle plus communément un "wagon", que je rencontre mon premier choc culturel (par rapport au Japon) : les couples, ici, se touche. Hop hop, je vous arrête tout de suite petits coquins, je ne parle pas de "toucher" dans ce sens. Ils se tiennent la main, se font des câlins ! En bons Occidentaux que vous êtes, vous devez sûrement vous dire "Et alors ?", et vous avez bien raison de poser cette question, je vais donc vous expliquer mon choc. Au Japon, les couples se touchent très rarement, les câlins, le main dans la main vous le verrez quasiment JAMAIS, et quand vous en voyez un, vous êtes fort surpris. Vous comprenez la raison de mon choc maintenant.
Une heure plus tard, nous descendons à la station "Hongik University" se situant dans le quartier de Mapo. Nous avons un peu de mal à trouver car mal indiqué, mais nous y arrivons. L'appartement est pas mal, la salle de bain laisse à désirer, et nous partageons notre chambre avec deux autres personnes. Il y a pire, mais il y a mieux aussi. Ce n'est pas si grave en soit vu que l'on va seulement dormir ici. Nous posons nos valises, et nous partons en quête d'un café afin de prendre un goûter et de s'organiser pour demain. Pour les férus de cafés, la Corée est faite pour vous ! Sans trop exagérer, il y en a tous les 500 mètres, c'est impressionnant à quel point il y en a PARTOUT. Nous nous arrêtons finalement dans un Starbucks, valeur sûre et connue de nous toutes.
 

"Petit" goûter. Cheesecake à la myrtille et... une boisson dont j'ai oublié le contenu. Mais c'était bon.

Après avoir passé une bonne heure à manger et organiser, nous partons direction l'appartement, mais faisons un crochet par le konbini (et oui, il y en a ici aussi) pour s'acheter de quoi manger pour le dîner.


Des palaces, un musée et un sanctuaire :

Nous prenons le métro de 9H direction, attention les yeux, Gyeongbokgung (Le palais du bonheur radieux) construit en 1395 par le Roi Taejo de la Dynastie Joseon. Alors que nous attendions le métro, des collégiens sont venus nous parler. Ils étaient heureux de pouvoir nous demander, en anglais, d'où nous venions. Vous verrez au fil de mon récit, que les Coréens sont plutôt curieux et je dirai chaleureux, dans le sens où ils osent venir nous parler.

Il est 10H, et que se passe t'il à cette heure-là au Palais du bonheur radieux ? La relève de la garde bien entendu ! La mise en scène était vraiment superbe, tout y était : costumes, musique, armes factices, fausses barbes. Cela a duré une bonne vingtaine de minutes, et cela en valait la peine.
 

Le soleil n'était malheureusement pas au rendez-vous.

Vous pouvez voir la fin de la relève de la garde, en tout début d'article.
Après ce très joli spectacle, nous sommes allées acheter un pass nous permettant de visiter tous les principaux palais de Séoul (4 palais et un sanctuaire), il nous a coûté 10€ ce qui est bien plus intéressant que d'acheter les tickets séparément. 
Nous entrons enfin dans la cour du Palais et nous en prenons plein la vue. Tout est coloré de rouge, de bleu, de vert.
 

Ceci n'est qu'une porte par laquelle on accède au palais. Le temps ne lui rend vraiment pas justice.

Alors que nous passons l'immense porte, nous tombons nez à nez avec une autre porte. Ce n'est qu'après l'avoir passé, que nous pouvons enfin admirer ce grand bâtiment.
 

Pendant que nous le mitraillons de photo, un Chinois est venu nous aborder pour :

Réponse A : Nous demander de le prendre en photo
Réponse B : Nous demander d'où nous venons
Réponse C : Nous demander de prendre un selfie avec lui
Réponse D : La réponse D.
Alors ? Quelle est votre réponse ? La bonne réponse est... LA RÉPONSE C !! J'imagine la tête que vous devez tirer, et j'avoue que je rigole. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai aussi été surprise face à cette demande. Mais, j'avais déjà lu à ce propos et Anabel ainsi qu'Adèle, étant déjà allées au Japon par le passé, ont déjà eu des expériences similaires, c'est pourquoi je ne suis pas aussi surprise que vous. 
Après cette petite anecdote des plus rigolote, continuons ce voyage avec des photos du Palais.

Intérieur du Palais royal.
Regardez ce plafond, n'est-il pas formidable ?
Le trône.
Cette jeune femme est heureuse.
Ces jeunes femmes sont heureuses.

 

Le musée folklorique : 

 

C'est un musée à la fois intérieur et extérieur. Pour cette dernière partie, nous avions une reproduction d'un village traditionnel coréen, et un peu plus loin, c'était une rue des années 60/70 qui fut reconstruite. Concernant l'intérieur, le musée est découpé en quatre grandes salles en fonction des saisons : automne, hiver, printemps et été. Moi qui aime les musées, j'ai trouvé celui-ce fort intéressant pour la simple est bonne raison qu'il explique l'Histoire de l'ancienne société coréenne à travers ses rites et coutumes. Si vous décidez de partir en voyage à Séoul, je vous conseille fortement ce musée qui se situe juste à côté du Palais du bonheur radieux. Pour couronner le tout, l'entrée est gratuite. Alors allez-y.
 

Festin pour les 60 ans des parents.
Une prêtresse.
De belles aiguilles pour l'acupuncture.
Cérémonie de mariage.
Cérémonie de mariage.
Ancienne carte de Corée.

Nous avons terminé notre visite vers 13H, nous avions tellement faim que nous avons fait la salle de l'hiver très rapidement, cette salle étant consacrée à la Préhistoire, cela ne nous intéressait, de toute façon, pas énormément.

En sortant du musée, alors que nous nous dirigions vers une ruelle remplie de restaurants, nous sommes tombés sur une statut fort étrange.

Des enfants en file indienne, passant leur tête entre les jambes de la personne devant eux.
Le meilleure salade que j'ai mangé.

Après cette pause repas bien mérité, nous voilà reparties pour un nouveau palais.

Changdeokgung :



Il fut construit en 1405 par le Roi Taejong de la Dynastie Joseon. C'est lui aussi un très beau palais qui représente bien le style architectural coréen. 

Toujours les fameuses portes qui mènent au bâtiment principal.

Dans l'enceinte de ce palais, ce trouve le jardin secret. Les Rois et Reines qui s'y sont succédés ont foulé les sols de ce jardin dans lequel ils aimaient se relaxer. Etant donné que nous étions en hiver, les arbres étaient malheureusement nus, mais c'était tout de même joli.
 

Une porte indiquant l'entrée d'un pavillon du jardin.

Petite explication sur ce que représente le bassin. Le bassin en lui-même de forme rectangulaire représente la Terre tandis que le cercle en son centre représente le Ciel.

 

Toutes ces visites nous ayant épuisées, nous décidons de rentrer à la maison et de se faire un barbecue coréen. La viande était DE-LI-CI-EU-SE. Je vous laisse regarder des photos qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

Afin de vous mettre encore plus l'eau à la bouche, voici une vidéo filmé par Anabel. Après un bon repas, quoi de mieux que partir se doucher et ensuite se coucher. C'est donc la fin de ce deuxième jour en Corée, et de cette première journée de visite. Je préfère découper mon voyage en plusieurs articles, ce sera plus agréable à lire, à mon sens. Je reviens donc pour la suite de ce merveilleux voyage.