Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium
L'imaginarium
Menu
L'arrivée à Niigata : administration, courses et temples 🚌📃

L'arrivée à Niigata : administration, courses et temples 🚌📃

Le 25 septembre, 13H : Après 6H de bus, je débarque enfin à Niigata, à la gare plus précisément. Le pick-up service n'étant que dans 1H, moi et mes deux acolytes qui sont eux aussi en master, allons rejoindre les trois autres Bordelais qui sont en licence. Après les avoir rejoint, nous sortons de la gare où ils se situaient afin d'attendre les personnes qui doivent venir nous chercher. Il s'avère que c'est un bus qui arrive car il y a beaucoup d'élèves étrangers qui sont venus étudier à Niigata, au point que le chauffeur a beaucoup de mal à faire entrer toutes les valises. On nous présente des étudiants Japonais qui vont s'occuper de chacun de nous, or pour une raison qui m'est encore inconnue quand je tape ces lignes, nous, élèves de master, avons droit à un étudiant pour trois. Nous montons dans le bus, naïfs et fatigués pensant que nous allons enfin rentrer dans notre appartement. Que nenni. Nous allons à la mairie remplir des papiers ! A votre avis, combien de temps cela nous a prit toute cette paperasse ? 1H ? Ah ! Petit joueur : TROIS HEURES !! Non, vous n'avez pas la berlue, et oui, vous avez bien lu, cela nous a vraiment prit 3H. Fatigués comme jamais (et non pas sapés comme jamais... J'ai honte de cette blague), nous retournons dans le bus alors que la nuit tombe. Il faut savoir qu'au Japon, le soleil se lève tôt (aux alentours de 5H30 du matin) et se couche tôt (vers 18H) donc ne vous inquiétez pas, je n'ai pas bu, la nuit commençait vraiment à tomber. Donc, il est environ 18H quand nous reprenons notre petit bus et nous arrivons une vingtaine de minutes plus tard non loin de nos résidences. J'étais si heureuse jusqu'à ce que l'on me dise qu'il fallait encore un peu marcher. Vous devez vous dire que je suis fainéante, mais quand vous avez eu 6H de bus, 3H de paperasse ennuyante, deux valises d'environ 18kg chacune, dont une a une roue cassée ainsi qu'un sac à dos de 5kg, je peux vous dire que vous ne rêvez que d'une chose : rentrer chez vous.

5 minutes plus tard : Ça y est, l'appartement est devant mes yeux ébahis, seul souci ? Il faut monter des foutus escaliers. Heureusement, ma collègue de master m'aide à monter mes grosses valises. Notre tuteur allume mon disjoncteur et enfin je suis chez moi... mais je ne fais seulement que poser mes affaires car je dois repartir. Les étudiants nous ont invité à manger avec eux au petit restaurant non loin des résidences : ça tombe bien car j'ai une faim de loup.

Encore 5 minutes plus tard : Nous sommes 14 il me semble à table, il y a tout juste la place pour faire rentrer tous les plats car au Japon, quand vous commandez un plat, il est toujours accompagné de son bol de soupe et de riz. Le repas fut délicieux, mais je n'ai pu tout manger car j'ai un petit estomac, et peu cher : j'ai mangé pour 5€ si mes souvenirs sont bons. Nous payons, discutons un peu tous ensemble et décidons d'acheter les objets de première nécessité. Après ces achats nocturnes, nous rentrons enfin au bercail.

L'appropriation de l'appartement : Je rentre, heureuse d'avoir pour la première fois de ma vie un appartement. Seule ombre au tableau : je dois ranger et nettoyer un peu. J'aurais pu le faire le lendemain, mais non, c'était maintenant  ou jamais. Je commence ma petite séance de nettoyage par l'évier, le frigo, le micro-onde puis je finis par nettoyer la cuvette des toilettes (on ne sait jamais). Je m'attaque ensuite aux valises. Toute cette petite séance de rangement fait qu'il est 23H et je ne suis toujours pas douchée, je vais donc remédier à cela. Ah, une bonne douche chaude, y a que ça de vrai. Oups, je dois rectifier la phrase : Ah, une bonne douche bien froide, y a que ça de mauvais. Oui, je n'ai pas d'eau chaude. Va falloir que j'en parle à l'étudiant qui s'occupe de nous. Il est 23H30 quand j'ai terminé et il ne me reste plus qu'à passer une bonne et douce nuit bien méritée... Mais c'était sans compter sur le décalage horaire qui fait toujours effet sur mon corps, sur les gros corbeaux qui HURLENT ainsi que sur le soleil qui passe à travers les rideaux qui n'occultent pas assez la lumière à mon goût. Car oui, au Japon, les volets ça n'existent pas. Je peux vous dire que le réveil fut rude à 9H. Pourquoi me lever si tôt ? Car je dois faire les courses bien sûr.

L'épopée des courses

Avec les Bordelais, nous nous étions donnés rendez-vous en bas des appartements à 10H. Le tuteur des masters étant déjà là, je lui explique que je n'ai pas d'eau chaude, ce dernier me répond qu'il faudra le signaler à la fac. Bref, tout le monde est là et c'est à ce moment que notre aventure épique des courses a débuté.

Le hyaku yen shop (百円ショップ) "Seria" : Qu'est-ce dont que cette chose ? L'une des meilleures inventions du Japon pardi ! C'est un magasin où tout est à 100 yen (108 avec la taxe) ce qui fait des articles à un peu moins d'1€. Grandiose. Je vous avoue que j'aurais aimé tout acheter, malheureusement je ne fais pas partie de la famille Fillon, donc je ne me suis contentée que du nécessaire (couverts, bol, verres, assiettes...). Chargée comme jamais (je ne réitèrerais pas la blague), nous allons déposer nos affaires chez notre tuteur car les Japonais veulent nous faire visiter le centre ville de Niigata. Direction la gare où nous prenons le train.

20 minutes plus tard : Après quelques minutes de marche, nous voici dans le centre. Nous nous dirigeons dans un centre commercial, grimpons deux étages et... QUE VOIS-JE ?!

Que fait Totoro ici ?!

TOTORO !! Cette bestiole si mignonne annonce l'entrée du meilleur magasin du monde : un magasin consacré à l’œuvre de Miyazaki Hayao avec plein d'objets tous plus magiques les uns que les autres. La première chose que je repère ? L'étale à agenda et stylo. Et justement, il me faut un agenda. Je me suis faite plaisir, que voulez-vous ma p'tite dame, je ne suis qu'une jeune femme faible.

Voici mon superbe agenda "Le voyage de Chihiro" avec un stylo "Kiki la petite sorcière" :3

Après avoir été dans la caverne de Miyazaki, nous repartons vers d'autres étages pour ensuite sortir quelques temps après. Comme nous visitions en même temps le centre, j'ai pris quelques photos.

Un repas du midi sauvage apparaît. Tout ceci pour environ 6,50€.

Bien entendu, après avoir acheté les produits de première nécessité, il nous fallait bien de la nourriture. Nous retournons prendre le train afin de nous rendre dans un supermarché proche de la fac. Avant de se lancer dans les achats, nous repassons chez un des Japonais récupérer nos affaires.

"Harashin", le supermarché : Bon, comment vous dire que nous étions tous assez désorientés face à la nourriture japonaise. Tout est si différent de la France... Que choisir ? Heureusement que des natifs étaient avec nous pour nous conseiller. Je ne sais pas combien de temps nous y sommes restés, mais en tout cas le soleil a cédé sa place à la lune. Après avoir payé, il faut malheureusement retourner à "Seria" car certains n'avaient rien acheté au cas où ils trouveraient mieux ailleurs. Et c'est reparti pour un tour.

Quand enfin, tout le monde a terminé ses courses, nous prenons le chemin du retour chargés comme jamais. Mais encore une fois, les Japonais sont très serviables et nous aident à porter nos affaires. Avec tout ceci, j'ai passé la porte de mon appartement à... 20H. J'ai donc fait les courses de 10H du matin jusqu'à 20H. Je peux vous dire que j'étais très fatiguée, mais ce n'est pas pour autant que j'ai bien dormi. Malheureusement, le lendemain il faut se lever tôt car toute la semaine nous avons des réunions d'information de 9H à 16H. Je passe sous silence cette partie étant donné que ce n'est pas intéressant. La seule chose que vous devez retenir des ces rencontres est la suivante : PAPERASSE. Ah une autre chose au fait : c'est après deux jours que j'ai eu l'eau chaude.

Continuons sur le sujet des courses, afin d'apporter un supplément d'information, ainsi qu'une belle anecdote prouvant que les Japonais sont extrêmement gentils et serviables.

Le paiement au Japon : Il faut savoir qu'au pays du soleil levant où la technologie est de pointe, le moyen de paiement le plus utilisé est... L'argent liquide. Paradoxal n'est-ce pas ? Bien sûr, le paiement par carte n'est pas inexistant mais on ne peut l'utiliser que dans les grandes surfaces et les grands magasins, pour le reste c'est en cash que l'on paie. Bien sûr, étant donné que cela fait peu de temps que je suis au Japon, il est possible que je fasse erreur, je ne vous fais part que de ce que je vois.

Concernant la caisse en elle-même, c'est aussi différent par rapport en France. En effet, ici, soit on vous range vos courses directement dans des sacs en plastique, soit on vous les transvase dans un panier dans lequel on vous donne des poches en plastique afin que vous libériez la caisse et que vous rangiez vos courses ailleurs. Et c'est justement grâce à ce système, qu'il y a trois jours, j'ai fait une rencontre sublime. C'était le jeudi 28 septembre, il fallait que j'achète une poêle, une casserole et des victuailles (mot inutilisé depuis 1890). Je pars donc en quête d'un supermarché avec une amie bordelaise étant aussi en master, on fait nos petites courses tout en cherchant les fameux ustensiles. Or ils sont introuvables. Nous demandons à un vendeur qui va demander à son supérieur. Ces derniers viennent à notre rencontre pour nous annoncer une bien triste nouvelle : il n'y a ni poêle ni casserole ici. Mais, ils nous disent que tel et tel magasin en vendent. Ragaillardies, nous allons à la caisse. Je paie et m'en vais ranger mes courses sur une des tables disposée pour cet effet quand tout d'un coup je vois un couple s'approcher de moi. Pour vous la faire courte, ils ont entendu que nous cherchions des ustensiles, ils me proposent donc de m'emmener, moi et mon amie, en acheter et ensuite de nous ramener chez nous en voiture. Oui, ils ne nous connaissent pas mais désirent nous aider quand même. Alors nous partons acheter nos ustensiles tout en discutant avec eux. C'était des gens vraiment très gentils; l'épouse veut que nous lui apprenions l'anglais en discutant via Line, et ils nous ont invité à manger des sushi une prochaine fois. Je peux vous dire qu'une fois chez moi, je n'en revenais toujours pas. L'amabilité et la serviabilité existent donc toujours, du moins, au Japon.

 

Les temples


Le 1er octobre, 13H : Nous avions décidé avec nos amis (Bordelais et Japonais) de visiter les temples non loin de l'université. Et c'est aujourd'hui que nous l'avons fait. Je ne vais pas faire tout un blabla, je vais juste vous poster les photos afin que vous appréciez le tout sans fioriture. La seule chose que j'ai envie d'ajouter avant de passer aux photos, c'est que j'ai été surprise du nombre de sanctuaires et de temples présents dans les alentours.

Voilà, j'espère que ce petit voyage vous aura plu o/ A bientôt pour la suite des mes aventures !